Et si dormir comme un bébé, voulait dire se réveiller plusieurs fois dans la nuit.
On a tous cet(te) ami(e), voisin(e) ou personne externe qui va nous dire « Ah mais moi mon enfant à fait ses nuits dès la sortie de la maternité »
Une chose est à retenir, chaque enfant est différent et ce n’est pas parce qu’il fait ses nuits dès ses premiers jours de vie, qu’il les fera forcément tout le temps.
Un bébé qui se réveille la nuit est normal, il a des besoins physiologiques auxquels il faut répondre, ses besoins assurent sa survie : boire, manger, respirer…
Bon d’accord, « c’est bien beau que bébé se réveille la nuit » mais nous sommes fatigués et la société, notre entourage ou encore des personnes inconnues ne trouvent pas cela normal que bébé ne soit pas encore autonome la nuit.
A écouter l’entourage, bébé devrait être autonome dès la naissance… c’est bien connu ! Il a passé 9 mois dans le ventre de sa maman, lové, au chaud, bercé dans la pénombre, il n’avait pas besoin d’attendre pour boire et manger, il se sentait en sécurité à entendre battre le cœur de sa maman.
Cette bulle le faisait se sentir en sécurité.
Imaginez comme cela peut-être déstabilisant, anxiogène, d’être du jour au lendemain dans un nouveau monde où l'air est frais, ou l’alimentation ne se fait plus H24 ou des visages inconnus, des odeurs viennent le submerger.
Imaginez vous dans votre cocon, dans une atmosphère connue où vous avez de multiples sensations de bien-être qui volent en éclats.
Quel serait votre ressenti ?
Quelles seraient vos émotions ?
Comment vous sentiriez vous dans une foule de monde inconnu ?
Accepteriez-vous d’être touché, embrassé, porté par des personnes que vous ne connaissez pas ? Des personnes que vous n’avez pas eu le temps d’appréhender ?
Une chose est sûre, profitez de chaque instant avec votre bébé, ne soyez pas trop pressé de le voir grandir, écoutez vous. Les conseils de tante Ginette, on lui souris… faite vous confiance c’est votre bébé, c’est vous qui le connaissez le mieux et c’est à vous de décider ce que vous voulez mettre en place pour son évolution.
Si les nuits deviennent trop compliquées pour vous et votre bébé, ne restez pas seuls, parlez-en.
Des pistes de solutions peuvent être travaillées: pas de recette miracle, pas de jugements, juste une oreille attentive et des conseils pour améliorer votre sommeil et celui de bébé.
Wendy Gondré
Educatrice de jeunes enfants
Somnopédagogue de l’enfance de 0 à 12 ans
Animatrice en atelier Massage/Yoga du bébé à l’enfant
Comments