Et si aujourd’hui on parlait de vos nuits et du sommeil chez l'enfant...
Comment qualifieriez-vous votre sommeil ? (Certains baillent déjà…)
Et celui de vos bouts d’choux ? (Pas toujours facile, n’est-ce pas ?)
Analysons un peu la situation :
1- Pensez-vous avoir une bonne qualité de sommeil ?
2- Arrivez vous à dormir plus de 2h d’affilée, 4h d'affilée, 6h d’affilée... ?
3- Avez vous été réveillé par votre enfant ?
4- Si oui, quelles en étaient les raisons ? : pleurs, cauchemars, faim, malade, pipi au lit…
5- Pensez-vous que vos besoins de sommeil ainsi que ceux de votre enfant sont respectés ?
Si la majorité de vos réponses sont négatives, alors cet article est pour vous.
« Le sommeil », un mot si simple que tout le monde connaît et qui pourtant aujourd’hui, ne rime pas toujours avec bien-être... Alors, « Le sommeil » qu’est-ce que c’est ?
C’est un besoin vital, qui s’intègre ! Eh oui, comme la marche ! Il faut aider au tout-petit à dormir et à consolider son sommeil. Tout le monde connaît l’expression « dormir comme un bébé » elle tendrait à faire croire qu’il est accordé à tous les bébés de dormir profondément, paisiblement, sans difficultés... Et pourtant.
Nous, adultes, nous sommes réglés pour vivre selon un rythme circadien construit sur un cycle de 24h. Le nourrisson, lui, vie selon un rythme ultradien, c’est-à-dire que son cycle se répète toutes les 3-4h, car ses besoins sont différents des nôtres : il se réveille, mange et dort…
Autant vous dire qu’il va falloir un peu d’entraînement pour accorder tout le monde.
Aujourd’hui, les difficultés liées au sommeil touchent de plus en plus d'enfants et ceci dès le plus jeune âge. Alors comment accompagner l’enfant dès le berceau à bien dormir et à consolider son sommeil ?
Si je vous dis que le sommeil chez l'enfant se prépare le jour, vous me croyez ? En effet, il n’y a pas de recette miracle pour faire dormir un enfant, car faire dormir quelqu’un qui n’en a pas besoin ou pas envie est quasi impossible.
C’est en installant divers éléments au cours de la journée que nous allons permettre à l’enfant de découvrir et de respecter son propre rythme de sommeil. C’est ce qu’on va appeler la « mise en scène du sommeil ».
Tout petit, l’enfant est simplement acteur de son sommeil, le metteur en scène c’est vous !
C’est votre rôle de parents de l’accompagner pour trouver son propre rythme selon ses propres besoins afin qu’il puisse en grandissant mettre en place seul sa routine du sommeil. Enfant comme adulte, nous sommes tous dotés d’une horloge biologique. Cette horloge, il nous faut la synchroniser pour respecter nos besoins mais aussi les besoins de la société. Il n'est pas toujours facile de les faire se comprendre puisque les besoins de la société ne se sont pas construits sur les besoins de l’humain (cette soirée entre amis qu’on laisserait bien s’éterniser s’il n’y avait pas réunion demain à 8h au travail, notre besoin de nous divertir vs les besoins de performance attendus au boulot…)
Cette horloge biologique est le maître de notre corps, c’est elle qui gère les informations essentielles à notre survie, manger, dormir, etc…
Il existe 4 repères indispensables pour faciliter les choses à l’horloge biologique de votre bout d’chou (mais ça marche aussi pour vous !)
Le premier : l’alternance Jour/Nuit, très importante chez l’adulte (les travailleurs de nuit ou en équipe le savent bien), il est indispensable d’aider le tout petit à faire la différence entre le jour et la nuit et ce principalement durant les siestes.
Le second : des heures fixes de lever et de coucher et oui cela parait banal mais parfois très compliqué à respecter selon notre mode de vie…. Pourtant, il est primordial que l’enfant se lève et se couche à heure fixe, afin d’installer une routine qui l’aidera à trouver son sommeil.
Le troisième : des heures fixes pour la prise des repas, pas toujours facile en semaine quand on travaille et pas mieux le week-end quand on voudrait pouvoir se reposer mais l’enfant doit le plus souvent possible prendre ses repas à heure régulière.
Enfin le quatrième : l’activité physique pratiquée le jour, même tout petit l’enfant a besoin de bouger, de se dépenser afin de dormir paisiblement. L’activité physique est indispensable et doit bien évidemment être adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant.
Voilà quelques pistes pour faire à nouveau rimer sommeil avec bien-être….
Vous voulez en savoir plus sur la mise en scène du sommeil ? Comment la mettre en place ? Comment gérer les réveils nocturnes, les cauchemars, les terreurs nocturnes, les difficultés d’endormissement et toutes ces choses qui font de vos nuits (et de vos jours aussi du coup !) un calvaire ?
Contactez-moi afin que nous puissions ensemble, vous rendre les clés d’un sommeil plein et réparateur pour vous et votre enfant.
Wendy Gondré
Educatrice de jeunes enfants
Somnopédagogue de l’enfance de 0 à 12 ans
Animatrice en atelier Massage/Yoga du bébé à l’enfant
Comments